Il n’y a aucune vraie « barre » matériellement parlant, c’est tout simplement le nom qui désigne les pratiques des danseuses pour échauffer articulations et muscles. Le professeur de danse qui a crée la barre au sol a eu l’idée de faire réaliser les exercices d’échauffement à ses élèves au sol et non debout, comme traditionnellement, car sa salle ne disposait pas de barres accrochées au mur. C’est ainsi que cette méthode a commencé !
Je vous propose une version de barre moderne en musique mélangeant des inspirations de Pilates et de danse, pour se concentrer sur un bon placement du corps en respectant la morphologie de chacun. Comprendre comment respirer est primordial pour bien engager la sangle abdominale, et contrôler la précision des mouvements. La concentration est comparable à un muscle, elle se travaille et elle se développe. Vous concentrer, c’est un premier pas pour vous détendre et relâcher le stress, car vous ne pensez qu’à ce que vous êtes en train de faire et pas à votre ‘to-do list’ !
En trois mots : grâce, renforcement et respiration ! Se reconnecter à soi-même est la clé d’une bonne coordination, avec toujours le même objectif : vous permettre de vivre dans un corps serein au quotidien.